Une consultation en ostéopathie dure plus ou moins longtemps suivant les séances et les différentes problématiques.

En moyenne, elle dure 45 minutes mais la première séance est un peu plus longue (environ 1 heure) car la prise d'informations prend plus de temps.

 

Nous discuterons ensemble du nombre nécessaire de séances à effectuer. En effet, il est rare que votre problématique soit réglée définitivement en une seule séance. Le mot "définitivement" est important dans cette phrase. L'ostéopathie est une thérapeutique qui vise la santé globale et qui doit s'inscrire dans un processus de suivi thérapeutique. Si le problème pour lequel vous me consultez se règle rapidement, cela ne veut pas dire que l'origine de celui-ci est supprimée. C'est pourquoi plusieurs séances sont parfois nécessaires afin de garantir un bien-être plus durable. Cela rentre dans l'objectif du "projet thérapeutique" que nous construirons ensemble.

Pour avoir une idée du temps que cela prendra, je me baserais sur les informations que vous me donnerez, ainsi que sur mon bilan ostéopathique.

 

Mais comment se déroule une séance ?

 

Dans un premier temps, la séance débute par un temps d'anamnèse, c'est à dire un temps de discussion. C'est à ce moment là que vous me présenterez votre motif de consultation. Mais c'est aussi un temps où je vais vous poser beaucoup de questions qui pour certaines vous semblerons hors sujet, mais qui me permettront d'avoir une vision d'ensemble de votre vie et des contraintes que votre corps a encaissé.

 

Ensuite viendra le temps du bilan ostéopathique. Celui-ci comporte plusieurs étapes qui me permettre une nouvelle fois d'avoir une vision globale : c'est à dire un bilan corps entier et non pas uniquement la zone douloureuse.:

- l'observation, où je vais observer vos lignes de gravités, appuis au sol etc... et observer si votre corps compense certains endroits par des positions dites "vicieuses".

- la forme et la densité, toutes les zones du corps ont des formes différentes et la main de l'ostéopathe a été formée afin de retrouver des formes atypiques. On ajoute a cela une idée de densité car selon l'endroit où est posée la main, la dureté ne sera pas la même partout.

- la qualité tissulaire. J'ai été formé lors de mes études à écouter les tissus. "Seuls les tissus savent" (Still, créateur de l'ostéopathie). En essayant d'apprécier cette qualité, nous pouvons avoir une idée de direction que nous donnent ces tissus selon qu'ils soient tendus, relâchés etc...

- la respiration tissulaire. C'est un temps d'écoute où l'ostéopathe va essayer de retrouver des mouvements de respiration qui se situent sur tout le corps (autant au niveau du crâne qu'au niveau du pied). Ce sont des mouvements imperceptibles par une main non entrainée, et leur présence ou non va nous donner des indications des zones à traiter.

- les test de mobilité et de compliance. Tous ces tests nous permettent de trouver les zones du corps qui sont en manque de mouvement et celles qui n'acceptent pas la contrainte. Ces tests sont très légers et cherchent à être le plus précis possible. Ils vont pouvoir se faire autant au niveau articulaire qu'au niveau viscérale par exemple.

 

Toutes ces étapes constituent le bilan ostéopathique, et c'est après les avoir toutes réalisées que je serais capable d'avoir une bonne vision de votre corps et que le choix du meilleur traitement pour se faire.

Il faut s'imaginer l'ostéopathie comme une enquête ou une chasse au trésor. Toutes les informations que vous me donnez en début et pendant la séance constituent les indices et le bilan ostéopathique va constituer la carte. C'est en regroupant tous ces éléments que je vais être capable de retrouver l'origine de l'expression de vos symptômes. Ne soyez donc pas étonné si je m'attarde sur un endroit qui pour vous n'a aucune rapport avec vos douleurs. Il ne faut pas oublier que l'ostéopathie est une thérapeutique de globalité.

 

Une fois le bilan terminé viendra le temps de traitement. Je vais utiliser toutes les techniques qui sont en ma possession afin de rétablir un état d'équilibre tissulaire qui permettra à votre corps et vos tissus d'être dans une position optimale pour la récupération.

J'utiliserai à chaque fois la technique la plus efficace et je ne me ferme à aucune techniques particulières : viscérale, structurelle, tissulaire etc ...

Je me ferai un plaisir de vous expliquez pendant ou en fin de séance tout ce qui a été mis en place et les sensations qui se sont fait ressentir. La séance est un temps d'échange et il est aussi très intéressant pour moi de partager vos ressentis et de me décrire vos sensations lors des traitements.

 

 

(Le cabinet d'ostéopathie Royan Médis possède une salle d'attente et toilettes aux normes handicapés. Si vous devez patienter quelques minutes en attendant votre rendez-vous, vous pourrez vous détendre en feuilletant quelques magazines. Pour les enfants, quelques jouets sont également présents.)