Pourquoi consulter un ostéopathe ?

 

Vous n’avez pas forcément besoin de raison ou de plaintes pour venir me consulter. L’ostéopathie est une pratique autant thérapeutique que préventive, et une consultation n’est jamais inutile. Elle peut permettre de mettre en lumière des déséquilibres qui ne se sont pas encore exprimés, et l’ostéopathe va traiter au mieux afin que l’état de santé soit préservé ou encore amélioré.

 

En tant qu’ostéopathe, je ne travaillerais pas sur votre symptôme mais sur la cause de celui-ci. Pour cela, j’écouterais avec attention vos plaintes et vos ressentis, et ce dans le but de mieux comprendre comment fonctionne votre corps.

 

Mon objectif va être ensuite de rétablir un état d’équilibre à votre corps, et enlever les compensations et déséquilibres qui se sont installés, afin que le symptôme puisse disparaitre de lui-même.

 

Ma pratique est essentiellement tissulaire, c’est-à-dire que c’est par des manœuvres douces et dans le ressenti que je vais rechercher ce fameux état d’équilibre tissulaire qui permet de relâcher les tensions. Il arrive donc souvent que je travaille à distance de la zone douloureuse, afin de supprimer la cause lointaine qui entraine votre douleur. Si parfois cela peut être difficile à comprendre pour certains patients, je me ferais un plaisir de vous expliquer en consultation quels sont mes ressentis entre les mains, et il n’est pas rare que vous le ressentiez, même à distance.

 

Il peut m’arriver dans certains cas d’utiliser des techniques plus rapides, comme des techniques structurelles (le fameux « crac), mais celles-ci seront toujours utilisées si le corps m’indique ce besoin, et seront toujours réalisées dans le confort du patient.

 

 

 

Les motifs de consultations

 

Si les motifs de consultations les plus fréquents sont les douleurs de dos (comme les lombalgies, dorsalgies ou cervicalgies), l’ostéopathe peut agir sur un nombre conséquent de maux, souvent inconnu par les patients.

 

A titre d’exemple, l’ostéopathe va pouvoir un impact sur :

 

-          Les troubles digestifs, tels que les remontées acides, constipation ou diarrhée, les ballonnements

 

-          Les troubles gynécologiques, tels que des règles douloureuses, troubles de la fertilité, rapports sexuels douloureux

 

-          Les troubles urinaires, comme l’incontinence urinaire, cystite récidivante

 

-          Les migraines, maux de tête et vertiges

 

-          Les troubles de la sphère ORL, comme les sinusites, otites, acouphènes, asthme et même les ronflements

 

-          Les troubles ostéo-articulaires aigus ou chroniques : entorse, tendinite, lumbago, sciatique, torticolis, pubalgie

 

-          Les troubles du bien-être : stress, mal-être, dépression, angoisse, troubles du sommeil/insomnies

 

-          Tout type de douleur qui commence à s’installer

 

-          L’ostéopathe peut permettre un suivi lors d’une grossesse, et en post-accouchement

 

-          De même, l’ostéopathe peut prendre en charge les nourrissons et enfants, afin de permettre un bon développement

 

-          L’ostéopathe peut permettre un accompagnement de sportifs, lors de préparation, entrainement et récupération

 

Ces exemples montrent que le champ d’action de l’ostéopathe ne se résume pas qu’aux douleurs de dos, bien que ces plaintes soient les plus associées à notre profession.

 

 

 

L’ostéopathie est une pratique qui s’intéresse à la personne et à tout son environnement, et ne se limite pas à une douleur. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’ostéopathe est capable de prendre en charge absolument tout le monde. Du nourrisson à l’enfant, de l’adolescent à l’adulte, et de l’adulte à la personne âgée. Chaque patient est différent et a des besoins qui lui sont propres. L’ostéopathe s’adapte à chaque patient qui se présente à lui, et va avoir une vision globale personnalisée.

 

Souvent la plainte physique est le seul moyen qu’à trouver le corps pour exprimer un mal-être, un déséquilibre, une perte de mobilité etc… L’ostéopathe va chercher la cause de cette plainte afin de la supprimer et ne va pas traiter le symptôme.

 

Cela peut paraitre étonnant, mais on peut même dire que je ne suis pas celui qui vous traite. Je ne suis présent que pour rechercher la cause de votre symptôme et donner à votre corps les outils qui vont lui permettre d’aller mieux. Un des grands principes de l’ostéopathie est celui de l’auto-guérison. Votre corps est capable de s’auto-guérir et l’ostéopathe n’est présent que pour lui montrer la voie à suivre.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0